Lorsque j’ai commencé l’aventure eZsciences, beaucoup de mes étudiants me demandaient conseil pour les aider dans leur apprentissage de l’anglais. Je les questionnais alors sur leurs méthodes de travail, et très vite je constatais que ces étaient proches de l’efficacité zéro. Le vocabulaire n’était pas organisé, donc rapidement oublié. Aucune fiche de grammaire à portée de main. Bref, un désastre…. En résultait une progression pénible et difficile. Pourtant, avec l’omniprésence de l’anglais dans notre environnement quotidien (dans la pub, au cinéma ou à la télévision), l’anglais n’a jamais été aussi accessible.

Que ce soit donc l’anglais ou une autre langue que vous désireriez apprendre, voilà quelques outils qui devraient vous permettre d’avancer de manière ludique et efficace dans votre apprentissage.

Vous connaissez peut-être déjà l’un de ces trois sites ;  l’intérêt de cet article sera d’expliquer comment en trier le meilleur parti.

Chacun de ces outils répond, selon moi, à un besoin bien particulier. Si vous décidez de n’en n’utiliser qu’un seul et espérer parler couramment la langue que vous auriez choisie, vous ferez fausse route, et je parle par expérience. Ces 3 sites que je vais présenter dans cet article sont donc :

Ces sites proposent des fonctionnalités gratuites et d’autres payantes. Nous nous concentrerons dans un premier temps sur les fonctionnalités gratuites. Tous ces outils peuvent s’adresser aussi bien aux débutants qu’aux étudiants plus avancés. Chacun des outils, que je vais présenter, possède également leurs propres limitations. D’où l’intérêt de les utiliser en complément les uns des autres.

N’oublions pas : apprendre une nouvelle langue demande de la patience.


1 – Débutons avec Duolingo


Duolingo est un site d’apprentissage des langues que j’ai pu voir grandir pendant ces dernières années. L’idée de base et l’exécution ont toujours été relativement bonnes.

Duolingo propose un apprentissage par niveau et par leçon avec un vaste choix de langue. La qualité des cours de chaque langue ne sera pas nécessairement équivalente, les cours sont fabriqués de manière collaborative.

Il vous permettra de travailler le vocabulaire, la conjugaison mais surtout la grammaire. Vous devrez taper vous-même les phrases que vous aurez à traduire ou à restituer après écoute. L’algorithme du site permet une certaine marge d’erreur sur certaines fautes d’orthographe mais rarement sur les fautes de grammaire et de conjugaison. Il sera capable, en revanche, d’accepter de nombreux synonymes et phrases équivalentes. (Souvent proposées par l’ensemble des utilisateurs via un mini forum lié à chaque phrase).

Une vaste majorité des cours que vous pratiquerez seront précédés d’une petite leçon qui devrait vous permettre de comprendre les tenants et aboutissants du cours et tout cela de manière évolutive.

Un conseil : répétez chaque phrase une à deux fois à haute voix afin de faciliter sa mémorisation et travaillez la prononciation.

La fonction révision vous permettra de passer en revue les leçons déjà étudiées, ce qui devrait vous assurer de pouvoir constituer un capital vocabulaire et grammatical solide dans un temps record. Le site pourra vous proposer de fixer un objectif quotidien (5, 10 ou 15 min) et un suivi sur les dernières semaines. La fonction notification pourra rappeler à l’ordre les moins disciplinés d’entre vous :).

L’apprentissage d’une langue se doit d’être quotidien.

J’ai pu utiliser moi-même Duolingo pendant de nombreuses années et je le recommande vivement aux étudiants qui n’auraient jamais eu l’occasion d’utiliser une autre application. Duolingo est extrêmement simple à manipuler et très ludique. En revanche, je lui connais cependant certaines limitations qui peuvent devenir rapidement frustrantes. Par exemple, elle ne permet pas, selon mon expérience, de retenir le vocabulaire aussi aisément que l’application présentée dans le paragraphe suivant.

Cependant, Duolingo a lancé une application annexe utilisant le principe de flash cards pour palier à cela, qui reste quand même loin des fonctionnalités de Memrise.


2 – Memrise


Ici, nous sommes dans une configuration assez similaire à celle de Duolingo avec les fonctionnalités d’objectifs quotidien, de révisions et de notifications. Le cœur de l’application est quant à lui totalement différent. Car là où Duolingo est plus flexible sur la restitution des connaissances, Memrise est extrêmement rigide.

Cette différence, loin d’être malvenue, est très intéressante concernant l’apprentissage du vocabulaire. Celle-ci vous permettra travailler effacement votre orthographe et votre mémorisation sur le moyen/long terme.

Memrise utilise une méthode d’apprentissage par espacement dans le temps. Si vous êtes capables de restituer le vocabulaire rapidement, vous ne le réviserez qu’après une longue période.

Si le vocabulaire vous est inconnu vous devrez alors le revoir le lendemain, puis deux jours après, puis une semaine plus tard… Cette fonctionnalité vous permettra de rapidement fabriquer une base de vocabulaire solide et durable. Ce site est donc un excellent complément à Duolingo.

La vraie force de Memrise réside dans la possibilité de fabriquer vos propres cours. Si vous êtes un lecteur assidu de mes articles, vous savez déjà que j’utilise régulièrement cette fonctionnalité au sein de ma propre plateforme. De nombreux cours ont été déjà créés et adoptés par les étudiants.

Voilà quelques exemples :

Les possibilités sont donc extrêmement vastes. Memrise propose des cours crées par la plateforme elle-même mais également des cours conçus par les utilisateurs. Imaginez donc concevoir vos propres fiches de révision. Par contre, j’ai eu l’occasion de constater quelques erreurs de traduction ou de cohérence et quelques fautes d’orthographe qui pourront entraîner une certaine frustration chez l’utilisateur (les mises à jour son fréquentes, mais laissent parfois à désirer).

Le contenu des cours conçu par Memrise est également très complémentaire à celui proposé par Duolingo en matière d’utilisation pratique (expressions courantes, dictons…).

Si concevoir votre propre cours sur Memrise vous intéresse, indiquez-le moi dans les commentaires.

Ces cours peuvent utiliser des images et des sons, donc pas de limite à la créativité. Reste maintenant à utiliser votre nouveau talent…


3 – Italki


Une fois que vous aurez constitué un capital vocabulaire et un capital grammatical que vous estimerez suffisant, il vous sera possible de le manipuler à l’écrit et à l’oral grâce au site Italki. Ce site possède deux fonctionnalités :

  • Une fonctionnalité gratuite qui permet aux étudiants de présenter un texte à d’autres utilisateurs qui viendront le corriger et gagner ainsi des points leur permettant d’accéder à d’autres fonctionnalités du site. Il vous sera également possible de corriger les textes d’autres étudiants et acquérir vous-même des points dans la foulée. Il vous sera possible de contacter d’autres utilisateurs afin de pratiquer un échange linguiste et culturel.
  • Et une fonctionnalité payante qui vous proposera la possibilité de faire appel à des professeurs en ligne (natifs ou non) qui vous aideront à pratiquer la langue étudiée. Italki offre un éventail exhaustif de professeurs vous laissant ainsi le choix dans la méthodologie et dans l’approche.

Pour ma part j’ai eu l’occasion d’être à la fois étudiant et professeur sur cette plateforme que je recommande également vivement. Vous y trouverez des cours et des enseignants de qualité à un budget très compétitif.

Si le fait de devoir vous déplacer ou d’organiser votre temps autour du cours est une préoccupation sérieuse alors ce site est fait pour vous. Choisissez un enseignant en accords avec vos envies et vos disponibilités. Il vous sera même possible, par le biais de ce lien, d’obtenir 10 dollars en crédit sur le site. Cela vous permettra de programmer votre première leçon gratuite. Profitez-en donc pour vous faire votre propre idée et la partager dans les commentaires. Lien affilié.

Ainsi l’utilisation complémentaire de ces trois sites m’ont permis à la fois de travailler sur le vocabulaire de manière intense grâce à Memrise, sur la grammaire et la conjugaison grâce à Duolingo et enfin la pratique de l’écoute et de l’oral grâce à mes professeurs et partenaires linguistiques sur Italki.

Conclusion

Rappel des avantages et inconvénients de ces sites :


Duolingo (https://www.duolingo.com)


  • Vocabulaire :                          «««««
  • Grammaire/Conjugaison :        «««««
  • Écoute/Oral :                          «««««

Memrise (https://www.memrise.com)


  • Vocabulaire :                          «««««
  • Grammaire/Conjugaison :        «««««
  • Écoute/Oral :                          «««««

Italki (https://www.italki.com)


  • Vocabulaire :                          «««««
  • Grammaire/Conjugaison :        «««««
  • Écoute/Oral :                          «««««

Il existe bien évidemment d’autres logiciels proposant d’accéder à ces mêmes fonctionnalités. Je vous ai présenté ici ceux que je connais et ceux que j’ai appris à maîtriser pendant des années. Il est important, je le rappelle, de comprendre que ces outils sont complémentaires. Cette complémentarité devrait vous permettre de passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire voir à un très bon niveau si utilisée de manière efficace.

Si vous désirez en savoir plus sur l’un de ces logiciels où faire découvrir des outils que vous utilisez. N’hésitez pas à le partager dans les commentaires. Bon apprentissage 🙂