J’ai pu commencer tout en bas, mais à chaque itération de ce plan je devenais meilleur. Rien ne prédisait de pouvoir entrer en école d’ingénieur, je n’étais pas le plus intelligent ni le plus organisé… J’étais simplement déterminé. D’autres l’avez fait avant moi alors pourquoi pas moi ?

Les périodes d’examen sont souvent des moments charnières dans la vie des étudiants. On organise notre temps et énergie dans le but de se dépasser et d’accéder à l’étape suivante, peut-être le diplôme, enfin…

Même si l’atmosphère peut être infiniment stressante, ne serait-il pas bon de se rappeler les bonnes pratiques juste pour être sûr que l’on va dans la bonne direction et faire descendre la pression.

Après avoir accompagné des centaines d’étudiants et expérimenté moi-même ces moments qui ne me semblent pas si lointain que ça, j’ai pu faire la liste des 7 signes qui assuraient aux étudiants de partir sur les meilleures bases possibles et de réussir leurs examens dans les meilleures conditions.

1 – Le plan de bataille

Certes tous les examens ne se valent pas, mais organiser son temps en amont de l’examen est toujours un avantage certain, une petite semaine avant un DS une à deux semaines pour les partiels…

Mais que faire ? Vous savez déjà que vous partez dans la bonne direction si une semaine avant votre examen, vos cours sont prêts à l’emploi et je ne parle pas du fait que vous sachiez où ils sont…

Vous avez soigneusement vérifié que tout était là, vos TD, vos corrections d’exercices, vos énoncés, enfin bref tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

2 – Déminer le terrain

Une fois que vous êtes certain que tout a été rassemblé (sinon vous avez pris le temps de récupérer ce qui aurait pu vous manquer, fait des photocopies… Bref, vous êtes au top). Le moment est venu de s’assurer qu’aucune zone de brouillard viendra obscurcir votre période de révision.

Vous n’y aviez peut-être pas pensé plus tôt, mais pour toutes les fois où vous n’aviez pas compris quelque chose vous pourrez la prochaine fois le marquer d’un gros point d’interrogation immanquable visible depuis la lune. Ainsi, vous serez sûr de ne pas passer à côté.

L’étape suivante sera de vous assurer que toutes ces notions ont bien été comprises. Si vous avez attaqué suffisamment tôt, vous avez encore le temps de demander des éclaircissements à votre prof ou à vos camarades de classe. Soyez diplomates.

3 – Connaissance de l’ennemi

Si vous avez bien suivi le plan, normalement vous devriez avoir une bonne demi-journée pour sonder les opinions sur l’examen. Evidemment, je ne vous parle pas de l’avis de vos amis qui n’en savent probablement pas plus que vous. Demandez aux premiers intéressés, les profs ! Si vous leur demandez des pistes, vous devriez leur soutirer au moins une petite information qui pourrait faire la différence. Ne soyez pas trop général, à savoir quel chapitre ? Demandez plutôt si des notions particulières seront présentes à l’examen. Vous montrerez en plus que vous savez de quoi vous parlez. À vous d’aiguiser votre talent de persuasion.

Si vous avez échoué à ce test, il reste la possibilité d’approcher vos aînés, ceux qui ont passé les mêmes examens l’année passée et ainsi collecter les précieux anciens sujets qui vous donneront le ton de votre examen. Attention tout de même à ne pas vous laisser submerger par le « trop d’information » qui pourrait être tout autant préjudiciable.

4 – Le Temps, votre allié

Le temps est évidement la variable sur laquelle vous n’aurez que peu de pouvoir alors faites le vôtre allié. Vous aurez face à vous une montagne de documents à relire, reprendre… Par où commencer ?

Si vous n’avez pas était trop prévoyant vous n’avez probablement pas de fiches… Ce n’est pas la fin du monde, les fiches c’est surfait… Surtout si vous n’avez aucune idée de comment les faire. Les fiches à quoi ça sert ?

Elles servent à valider le fait que vous avez réussi à essentialiser votre cours et mis noir sur blanc les éléments qui pourraient encore vous poser problème. Si vous vous êtes contenté de recopier bêtement le cours sans réfléchir alors vous pouvez jeter vos fiches, elles ne vous seront d’aucun secours. Dans l’article « Organiser son temps entre cours et exercices » je détaille des méthodes efficaces pour vous assurer une bonne période de révision.

5 – Planning vers la victoire

Il est inconcevable de se dire que tout va bien se passer parce que c’est la marche naturelle des choses. Ceux qui réussissent ce sont ceux qui sont préparés… Il est donc temps de passer à la phase de préparation finale. Si vous avez lu ou écouté le podcast de l’article « Organiser son temps entre cours et exercices » vous devriez avoir une bien meilleure vision sur comment optimiser votre temps de révision. Maintenant, il ne reste qu’à la planifier.

J’utilise aujourd’hui une application d’emploi du temps numérique de type google agenda, pour organiser mes sessions de cours (c’est coloré, modifiable à volonté, pratique, et j’aime bien les notifications annonçant la suite du programme). Étudiant, je m’obstinais à faire une version papier bien moins pratique qui avait tendance à changer tous les jours. Bref je passais plus de temps dessus que sur mes cours. À vous de choisir vos outils. Si vous passez en revanche plus d’une heure dessus, attention vous entrez dans la case procrastination avérée. Attention également à la surcharge de vos journées, vous devez être en mesure de tenir vos objectifs sinon réévaluez-les rapidement.

6 – Pris par le flanc

Vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai et pourtant, il est de retour ; le stress… On n’y est jamais vraiment préparé mais cette fois vous avez une longueur d’avance. À ce stade de la révision, vous devriez être en confiance même si votre cerveau vous convint du contraire. Son rôle à lui est de vous faire peur, le chenapan… Vous pourriez trouver ça ridicule et pourtant c’est son travail de vous faire comprendre que l’enjeu est important.

Dans l’article « Comment mieux gérer son stress avant un examen », je parle de la conscientisation du stress qui vous permettra de mieux le comprendre afin de l’assimiler et du mental à adopter en période d’examen.

Si vous en êtes arrivés là, c’est le moment de lui dire d’aller voir ailleurs un moment car VOUS êtes sur la bonne voie.

7 – Dans le feu de l’action

Plus de possibilité de revenir en arrière, vous êtes face à votre copie… Là aussi pourra se jouer quelques petits retournements de situation. Vous pourriez tomber sur des questions qui ne vous inspirent pas, NEXT… Construisez votre confiance au fur et à mesure de la réalisation des questions sur lesquelles vous êtes à l’aise et revenez plus tard sur les questions difficiles. Votre cerveau, enfin de votre coté, tachera de trouver une solution pendant que vous vous attèlerez au reste de l’examen.

Si par malchance une ou deux questions venaient à se retrouver sans réponse et que le temps vous permet de proposer quelque chose alors soyez honnête avec l’examinateur en lui disant pourquoi vous ne comprenez pas la question ou proposez plusieurs réponses en fonction de vos différentes lectures de la question. Les énoncés peuvent parfois être ambiguës. De la même manière, si vos résultats venaient à ne pas être en accord avec ceux attendus alors dites-le. Nous faisons tous des erreurs, mais être conscient de celles-ci montrera un signe d’intelligence de votre part à votre correcteur. En laissant, sans explications, des résultats n’ayant aucun sens vous enverriez le signal contraire.

Conclusion

Le plus dur est passé et vous vous sentez grandi quoi qu’un peu vidé. Il est temps de se poser un peu puis préparer la répétition de cette itération mais cette fois en y incorporant les éléments sur lesquels vous auriez pu passer. En créant cet automatisme, vous créerez un système qui favorisera votre évolution et deviendrez inarrêtable.

Apprenez de vos échecs et soyez responsable de votre réussite.

Partagez vos techniques, vos méthodes d’apprentissage, votre méthode de gestion du stress et devenez la meilleure version de vous-même.