Si je te disais, qu’il est possible de faire passer ta moyenne d’un timide 8 à un glorieux 12 en changeant simplement quelques mauvaises habitudes ? Des habitudes qui m’ont permis d’avancer plus facilement dans mes études jusqu’aux grandes écoles.

Evidemment tu me répondrais, « N’importe quoi ! » ou « Ok, je demande à voir… », « Sans rien avoir à faire ? Ok, je signe où ? »

Je n’ai jamais dit qu’il n’y aurait rien à faire ! Et pourtant, en modifiant quelques routines de calcul, ces conseils devraient pouvoir t’aider à booster ta moyenne de manière significative.

En effet, je suis parti du constat que quel que soit le devoir que je corrigeais, un étudiant perdait en moyenne de 2 à 6 en erreurs de calcul, de mauvaise lecture ou de recopiage…

Certes 2 à 6 points sur une copie, c’est déjà pas mal… Mais sur l’ensemble de l’année, on peut jouer un passage à l’année suivante où une mention à l’examen. J’ai donc décidé de poster cet article en réaction à cette constante frustration que je partage avec mes étudiants.

L’idée de pouvoir augmenter sa moyenne sans considérer l’état de vos connaissances actuelles est assez séduisante mais est encore plus puissante en vérité car une fois cette routine de calcul intégrée, de bons résultats par effet boule de neige amènent à de meilleurs résultats encore.

Tu es décidé(e) ? Parfait, car il est temps de mettre au défi tout ce que tu ce que tu crois maîtriser… Cela risque d’être quelque peu brutal…


1 – Sais-tu vraiment lire ?


Partons du plus simple et pourtant si souvent négligé. Une vaste majorité de tes erreurs d’étourderie viennent du simple fait que tu ne prends pas le temps de bien de lire ou de recopier une expression correctement.

Avant que tout le monde crie « Au bûcher ! », Laisse-moi simplement te dire que cela est tout à fait normal, en revanche, il me semble déplacé de penser que TU ne fais pas ce genre d’erreur. 

Forcer de constater qu’au moins un tiers des erreurs d’inattention vient d’une mauvaise lecture ou d’un mauvais recopiage. Lorsque tu passes de ton énoncé à ta copie ou lorsque que tu continues ton calcul d’une page à une autre, l’information se perd en route. Procède donc à la double lecture et n’hésite pas à recopier la dernière étape de calcul sur ta nouvelle feuille pour être sûr de ne rien oublier en route…

À chaque saut de copie, en procédant à une double lecture, tu devrais diminuer drastiquement tes chances de perdre du temps à effectuer un calcul faux. Tu peux considérer cela comme une perte de temps, sache qu’il est important d’investir du temps pour en gagner par la suite. Quel est l’intérêt de procéder à un calcul qui n’a aucune chance d’aboutir à un résultat cohérent car déjà erroné à la base ?


2 – Sais-tu relire ?


Tous les étudiants ou presque sont d’accord sur le fait, que oui la relecture est importante, mais à choisir, préféraient passez leurs 15 dernières minutes à venir grappiller quelques points ou réinventer les mathématiques en espérant obtenir un petit quart de point.

Cela semble être une bonne idée en théorie et pourtant ils ont tort, car tous les points que tu pourrais réellement gagner se trouve déjà dans ta copie. 

Si tout le monde est donc d’accord sur le fait que la relecture est importante alors comment l’utiliser au mieux ?

Comme je le disais précédemment, il est difficile d’accorder 10, 15 à 20 minutes de ton temps à la relecture durant un DS. De plus, il te faudra te remettre à chaque fois dans le contexte de l’exercice pour ne pas avoir éventuellement à changer un résultat juste en un résultat faux (oui, ces choses arrivent).

Pourquoi ne pas diviser ces 10, 15 ou 20 min en micro relecture de 20 secondes à une minute à la fin de chaque question et chaque exercice ? Là, au moins, tu sera efficace et en parfaite connaissance du contexte de l’exercice. De plus, assure-toi d’avoir bien répondu à la question en la relisant également. En effet, rien de plus frustrant que de s’apercevoir après avoir récupérer ta copie que la question sur laquelle tu avais planché pendant 10 minutes n’avait pas été répondue complètement alors que tu connaissais la réponse.


3 – Sais-tu gérer ton temps ?


Ton temps est précieux, ne le gaspille pas… T’est-il déjà arrivé de manquer de temps pour terminer un devoir ? Ou pire, as-tu déjà passé trop de temps sur un exercice que tu n’as pu mener à bout pour te rendre compte que l’exercice que tu n’avais pas traité était tout à fait à ta portée ?

As-tu une stratégie pour traiter ton DS ? Les étudiants ayant une stratégie seront plus susceptibles de tirer le meilleur parti de leur potentiel car la réussite de ton examen ne tient qu’à la quantité de connaissances que tu as acquises et la confiance que tu as en celles-ci.

Commençons par la gestion de votre temps. Un calcul simple, si barème il y a, rapporte la proportion des points du barème à la durée de l’examen (ex : un exercice de 5 points, consacrez 30 min sur un examen de 2 heures). Surveille et respecte ton timing. Une question te bloque plus que le temps que tu lui avais alloué, passe à la suivante, non seulement tu auras plus de temps pour traiter la suite, mais ton cerveau aura également plus temps pour réfléchir à l’issue du problème. N’oublie pas, l’acharnement ne paie pas lors d’un examen.

Comment construire ta confiance lors d’un examen ? Vingt ans en arrière, je perdais mes moyens à la vue d’une question à laquelle je n’avais pas été préparé, l’issue du devoir pouvait en être radicalement changée.

Plus tard, j’ai appris à lire « en diagonale » l’intégralité de l’énoncé. Après 5 minutes, j’étais capable de déterminer par quel exercice commencer, la durée à lui allouer et comment le traiter. À partir de ce moment-là, j’ai pu construire ma confiance lors d’un devoir et voir mes notes rapidement augmenter.

Tu pourrais ne pas être autorisé à traiter les exercices dans un ordre différent de celui établi (ce qui est ridicule par ailleurs). Aucun souci, consacre une feuille à chaque exercice puis pagine les à la fin de l’heure.


4 – Sais-tu compter ?


Pour ce point-ci, j’ai eu l’occasion de faire un pack complet des astuces mathématiques à intégrer à ta routine de calcul pour la rendre fiable et imperméable à l’étourderie. Cette partie est évidement plus technique que les précédentes. Elle traite de la priorisation des calculs, de l’isolation d’inconnue et de la résolution d’équation.

Si tu as pu arriver au bout de cet article, je t’en félicite alors partage et commente-le pour le faire évoluer et profite des nombreuses autres ressources que je propose sur ce site 😉.