Vous êtes peut-être dans le cas où votre cours particulier ne se passe pas bien, ou que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il serait peut-être hâtif de rejeter, tout de suite, la faute sur l’enseignant et de s’assurer que les 6 points qui vont suivre ont bien été observés.
Si vous suivez déjà des cours particuliers ou si vous désirez commencer et en tirer le meilleur : voilà 6 conseils pour assurer votre future réussite.
Les cours particuliers peuvent être contraignants à bien des niveaux :
- Cela rajoute un volume de travail supplémentaire à une semaine souvent bien chargée.
- Cela transforme du temps que l’on aurait pu utiliser pour ses loisirs en temps de travail.
- Le prix des prestations peut être élevé.
Toutes ses raisons font que le temps que vous allez passer en cours particulier se doit d’être bien employé. Les cours particuliers doivent être efficaces car ils devront, à la fois, satisfaire les attentes des étudiants et des parents. Celles-ci sont souvent diverses et variées mais ont principalement pour but de rattraper un certain nombre de lacunes accumulées sur les jours, mois, voire années précédentes, tout cela en quelques heures.
Comment optimiser son cours particulier ?
1 – Le cours particulier n’est pas un cours magistral
Il serait tentant de penser que ce moment privilégié peut être utilisé comme un moment de révision personnelle. Car substituer son temps de travail personnel à celui du cours particulier est le contraire même du concept d’efficacité. Il est donc important de savoir faire la part des choses. Tout le temps utilisé à la révision du cours est du temps qui n’est pas utilisé à résoudre les véritables problèmes et expliquer les incompréhensions.
Cette situation ne peut être à considérer que si vous désiriez revoir un cours manqué ou lorsque vous voudriez vous avancer sur un chapitre pas encore vu en cours.
2 – De la régularité vers la routine
J’ai pu remarquer que l’impact d’un bon suivi était souvent lié à la régularité. Il est important pour l’étudiant mais également pour l’enseignant d’avoir un rythme de soutien réglé comme du papier à musique quel que soit le volume d’heures ou la position de la session dans la semaine. Les étudiants doivent être convaincus que tel jour à telle heure, leur temps sera réservé au soutien scolaire. La tentation de vouloir utiliser ce moment à autre chose en sera alors amoindrie après quelques semaines.
3 – Prendre le contrôle de son apprentissage
Combien de fois un étudiant, à la question « Qu’as-tu prévu pour aujourd’hui ? » m’a répondu « Je ne sais pas trop … ». Cette situation est problématique à plusieurs niveaux.
Le premier est évidemment pratique. L’enseignant a besoin de ressources pédagogiques pour dispenser un cours de qualité. Ne connaissant pas le thème de la séance à l’avance, il lui sera difficile d’embarquer avec lui toute sa bibliothèque de manuels.
Un autre point est que cela montre un manque d’implication de l’étudiant face à sa réussite et donc une certaine déresponsabilisation et un manque de respect face à la participation financière des parents.
La solution est simple : prévenir son enseignant du thème de la séance 48h à l’avance. Ceci devrait augmenter considérablement l’efficacité de votre soutien.
4 – Mieux connaître ses forces et ses faiblesses
Le but premier d’un soutien scolaire de qualité est d’intervenir exactement là où il est impératif et cela dans un délai infiniment court. Qui de mieux placé que l’étudiant pour savoir quelles notions seront à aborder lors du cours ?
En effet, n’attendez pas que l’enseignant vous submerge de connaissances dont vous ne serez pas capable de juger la pertinence. Confrontez-vous à la difficulté de votre cours pour être en mesure de solliciter votre prof sur les thématiques qui seraient problématiques.
En relisant votre cours et exercices et en annotant les parties qui échapperaient à votre compréhension, votre enseignant pourra efficacement et rapidement répondre à vos incompréhensions.
5 – Soyez curieux
En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours simple de trouver un intérêt à la matière étudiée. Cet intérêt se doit d’être cultivé. Durant ma carrière, j’ai probablement entendu un nombre incalculable de fois : « Mais à quoi ça va bien pouvoir me servir dans la vie ? ». Les vraies questions à poser seraient plutôt : « Dans quel contexte ce concept pourrait-il être utilisé ? » ou « Comment pourrais-je utiliser cette idée dans ma vie de tous les jours ? ». La différence est subtile et pourtant l’issue de l’apprentissage pourrait en être fondamentalement changée. L’enseignant pourrait ne pas avoir toutes les réponses, mais en ne posant aucunes questions, il ne sera jamais en mesure de vous donner aucunes des réponses. Soyez curieux et posez des questions. Il n’y a pas de questions idiotes, seulement des réponses idiotes.
6 – Organisez vos notes
Les notes que vous allez prendre lors d’un cours particulier seront les plus précieuses car elles répondront exactement aux questionnements que vous pourriez avoir sur tel ou tel problème. Prenez donc le temps de les mettre au propre et de les organiser de façon qu’elles soient accessibles à n’importe quel moment.
Conclusion
Cet article témoigne des 6 points majeurs impactant l’efficacité d’un cours particulier engageant la responsabilité directe de l’étudiant. De plus, cela devrait vous aider à créer une atmosphère de travail propice à la découverte en rendant ainsi un moment pouvant être pénible en un rendez-vous immanquable et interactif.
Vous prenez déjà des cours particuliers ou vous envisageriez d’en prendre ? Voilà les quelques points à valider avant chaque session :
Après la session :
Laisser un commentaire