Ce n’est pas la première fois ni la dernière, qu’on te posera la fameuse question : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ».

A juste titre, cela intéresse et stresse ta famille ou ton entourage(surtout lorsqu’on annonce que 60% des étudiants échouent à leur première année) car l’idée que leur ado vienne à échouer avant même d’avoir commencé sa vie d’adulte leur est insupportable. Et c’est bien normal, ce sont les émotions qui parlent et non la raison.

De ton côté, tu en as peut-être assez qu’on te rabâche « Que c’est de ton avenir qu’on parle, tu n’es pas intéressé ? ». On est d’accord, ce genre de discours est souvent assez contre-productif et pas très constructif.

Dans cet article je te propose donc de réfléchir l’orientation autrement et de surmonter les épreuves comme PARCOURSUP et s’assurer un certain nombre d’opportunités et tout cela en ayant vraiment le choix. (si tu es-là à la recherche d’informations précises sur PARCOURSUP voilà un lien qui devrait t’aider)

1 – Penser ta vie rêvée

Tu dois déjà tressaillir quand on te demande où tu te vois dans 5 ans alors que tu ne sais pas encore ce que tu vas faire le weekend prochain. D’un autre côté, on peut facilement se moquer de ce qui se passera plus tard et voir le moment venu, YOLO… Le problème est que le moment venu, c’est déjà trop tard… Impossible de changer la course du bolide se dirigeant vers le platane. Les réflexes nécessaires à la réaction n’ont pas été mis en place. C’est le crash à coup sûr…

Evidemment, il te sera toujours possible de reprendre à zéro mais cela prendra du temps et ce sera difficile. Le temps reste ta denrée la plus précieuse et ce que tu en fait, ta responsabilité.

Maintenant que la pression est bien montée, tâchons de réfléchir intelligemment. Combien de tes camarades savent exactement où ils seront dans 5 ans ? Parmi mes étudiants, je dois bien avouer qu’il y en peu. Moi-même à leur âge, ce n’était pas une évidence et j’ai même envie de dire, ce n’est pas bien grave. 

Une carrière, une vie, cela se réfléchit et se construit jour après jour…

Si on pose la question maintenant à la génération de tes parents ; « combien d’entrevous exercez la profession que vous aviez choisi à 17 ans ? ». Là encore, la proportion risque d’être infiniment faible. Cela nous montre bien que cette logique n’est pas vraiment efficace. De plus parmi ceux qui auraient eu une idée assez précise de ce qu’ils voulaient faire, peu finalement y parviennent vraiment et cela pour des raisons diverses et variées.

Le monde du travail évolue vite, alors comment choisir lorsque l’on ne connait à peine que 10% des métiers possibles.

Vivant dans une petite ville, les possibilités que je connaissais se comptaient sur les doigts de la main…

Alors comment poser la question de l’orientation ?

Avec un certain recul, je me rends compte que ma satisfaction concernant la vie que je mène, ne vient pas vraiment de la profession que j’exerce mais plutôt du mode de vie auquel elle me donne accès. Pouvoir passer du temps avec ma famille, apporter mon aide aux étudiants en difficulté, le sentiment de faire quelque chose d’utile m’apporte au quotidien infiniment plus que l’idée de résoudre des équations en tant que prof de math.

Pourquoi ne pas se projeter dans 5 ou 10 ans même mais dans une vie qui te ferais fantasmer et de choisir les options d’études et de carrière en accord avec cette vision.

Voilà quelques exemples de questions que tu peux te poser qui te permettront de mieux évaluer les choix que tu t’apprêtes à faire :

Veux-tu travailler avec d’autres personnes ou travailler seul ?

Veux-tu travailler à l’extérieur, dans un bureau, un laboratoire, une usine ?

Veux-tu être mobile, voyager à l’étranger, être sur la route ou rester proche de ta famille ?

Veux-tu concevoir, fabriquer, vendre des choses ?

Veux-tu être salarié ou entrepreneur ?

Veux-tu prioriser la vie de famille ou ta carrière ?

Veux-tu gagner beaucoup d’argent ou simplement ce dont tu as besoin ?

2 – Se former post-bac

Dans ce paragraphe, je ne vais pas te faire une liste exhaustive de ce qui est possible car comme je l’ai présenté dans les lignes au-dessus cela ne me semble pas pertinent.

Pour ceux qui ne savent pas trop dans quel domaine ils souhaiteraient évoluer, au lieu de se dire « je veux être ingénieur en aéronautique » sans vraiment savoir ce que cela implique, il est plus constructif de se dire « je veux être un ingénieur qui privilégie sa carrière et conçoit des choses qui aideront d’autres personnes à mieux vivre ». (par exemple)

Car il y a des centaines de manières d’être ingénieur (si tu veux être ingénieur bien-sûr, j’ai un autre article pour toi) et toutes ne te conviendront probablement pas. Privilégie les réponses que tu as trouvé plus haut.

Pour le choix des écoles, nous allons les diviser en deux :

  • Les filières sélectives (B.T.S., I.U.T., Classes prépra…)
  • Les filières non sélectives (université, écoles privées…)

Comme leurs noms l’indiquent, les unes sélectionnent leurs étudiants suivant un certain nombre de critères d’exigences à l’entrée. Les autres, non ou peu.

Il est donc intéressant de favoriser une filière sélective car de facto le diplôme aura plus de valeur aux yeux de certains professionnels et organismes de recrutement (comme une sorte de label qualité).

Si tu t’engages dans une filière non sélective, il sera important de bien miser sur toi pour t’assurer des opportunités intéressantes. A savoir, développer des compétences techniques et sociales au-delà de la moyenne des étudiants. Ton profil sera d’autant plus intéressant si tu as vécu des expériences non communes montrant ton implication dans un domaine particulier (avoir été champion de tel ou tel sport, avoir fait partie d’une association, avoir voyager beaucoup, connaître une langue étrangère supplémentaire…). En bref, tout ce qui pourra mettre ton profil en avant.

3 – Bien choisir sa formation

Comme tu pourras l’imaginer, en ce qui concerne les différentes formations tous les goûts sont dans la nature. Il est tout de même possible de faire un choix éclairé en ce posant encore une fois les bonnes questions.

Une fois de plus je vais diviser l’ensemble des filières de formation en deux :

  • Les formations publiques
  • Les formations privées

Dans un premier temps, j’aurais tendance à accorder un principe de précaution concernant les formations privées qui n’obtiennent que peu ou pas de subvention de l’état. Ce qui peut induire une logique d’entrepriseles étudiants sont considérés comme des clients. On peut donc y préférer la quantité à la qualité. Cette logique peut entraîner des dérives, comme celle du marketing agressif pour vendre une formation vide ou de mauvaise qualité.

Une bonne formation n’a pas nécessairement besoin de faire parler d’elle pour être reconnue.

Si tu désires, par exemple, en apprendre plus sur la qualité d’une école d’ingénieur, rendez-vous sur le site de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) pour y retrouver des informations qualitatives sur les qualités et les défauts de ton école d’ingénieur préférée.

J’imagine que le même genre de plateforme existe pour les écoles de commerces, architectures, I.U.T., B.T.S. … Si tu trouves ces informations, indique-le en commentaire pour aider d’autres pauvres étudiants en perdition.

Qu’est-ce que tu devrais rechercher dans une formation ?

  • Qu’elle soit diplômante (ce n’est pas une nécessité mais c’est un bonus non négligeable surtout si les études sont longues)
  • Qu’elle soit un minimum sélective (la dernière chose que tu veux est de te retrouver avec des profils trop différents et que les enseignants passent leur temps à réexpliquer des choses qui devraient être acquises pour les étudiants de cette filière)
  • Que l’équipe pédagogique soit compétente et ait une bonne proportion de permanents contre les intervenants et contractuels, qui n’ont pas vraiment d’obligation de résultats et sont donc souvent moins impliqués. (Avoir des intervenants est important mais ne doit pas représenter la majorité du personnel de la formation)
  • Qu’elle propose des stages à ces étudiants ou les accompagnes dans leurs recherches (Si la formation nécessite d’effectuer un stage pour être validée alors l’école se doit d’accompagner au minimum ses étudiants dans cette démarche)
  • Qu’elle possède un réseau organisé (cela te permettra de trouver plus facilement des stages en regardant dans les archives des stages des étudiants des années précédentes ou t’aider à démarcher des entreprises spontanément) (pour avoir testé ces astuces, elles sont terriblement efficaces)
  • Qu’elle possède des associations ou clubs étudiants (ce point peut ne pas paraître très pertinent et pourtant il pourra être la source d’expériences nouvelles et enrichissantes)

Attention au banc de requins !

Si de retour du salon de l’étudiant tu te retrouves super emballé par une école alors que tu n’étais pas spécialement intéressé par le domaine avant d’en entendre parler, alors méfie-toi et fais tes propres recherches avant de te lancer.

Si on t’a assuré de pouvoir intégrer une école “prestigieuse” avec promesse d’emploi à la fin alors que ton dossier est moyen voire médiocre, fuis et passe au stand suivant.

Nombreux sont les étudiants qui se font piéger par un marketing efficacement ciblé et des promesses intenables. Et tout cela pour te demander des frais exorbitants pour pas grand-chose.

Pour terminer, je vous propose un petit récap des avantages et inconvénients du système publique et du système privé :

Système Public

Système Privé

Avantages

Formation diplômante

Souvent sélective (gage de qualité)

Frais de scolarité peu élevés

Une équipe pédagogique de qualité

Accès relativement facile au travail

Inconvénients 

Pas toujours le budget nécessaire pour assurer de bons standards de qualité

Pas toujours en phase avec les demandes de la société

Avantages

Plus en phase avec les demandes de la société

Peut avoir des moyens importants pour ses formations

Peut ne pas être trop sélective

Inconvénients 

Frais de scolarité élevés (parfois non justifiés)

Peut faire faillite

Une équipe pédagogique à étudier

Accès au travail peut être plus difficile

Peut ne pas être diplômante

Conclusion

Dans cet article, je t’ai proposé une manière différente de réfléchir ton orientation avec quelques conseils et astuces pour faire le meilleur choix possible et ainsi profiter de tes années d’étude et en sortir grandi d’une expérience inoubliable.