Si tu es là, c’est que tu as probablement fait le tour des conseils donnés par ton entourage pour avoir des meilleurs résultats et que le « travailler plus pour avoir de meilleures notes » commence à te sortir par les yeux.

En effet, le problème avec cette logique est qu’elle n’est pas durable sur le long terme. J’ai vu un grand nombre d’étudiants réussir leur BAC avec mention pour s’écrouler en premier année sous la nouvelle charge de travail… Et c’est regrettable…

On va donc essayer de transformer ce « travailler plus » en « travailler mieux » voire même « travailler plus intelligemment ».

Tu le sais peut-être, j’accompagne principalement les étudiants dans les matières scientifiques mais ces conseils s’appliquent absolument à toutes les autres matières.

Voilà donc les 7 astuces que tu dois absolument intégrer à ta matrice d’apprentissage.

Pour plus d’astuces liées au mathématiques, rendez-vous à cet article « Booster de 2 à 6 points sa moyenne ».

1 – Poser de vraies bonnes questions

Aujourd’hui, Cécile a demandé à son prof ; « Monsieur, pourquoi y-a-t’il un moins devant la parenthèse ? ». À vrai dire, Cécile n’avait rien compris au sujet même du chapitre. La réponse du professeur n’aura donc aucun réel impact sur la compréhension de Cécile. Demande donc plutôt à ton prof ; « Monsieur, Pourquoi a-ton besoin de « thème du chapitre » ? A quoi ça sert ? Comment peut-on l’utiliser dans un cas concret ? ».

Le fait d’inscrire ce nouveau concept dans ton univers permet le rendre infiniment plus compréhensible au lieu qu’il devienne une vague notion sans intérêt. Lorsque je pose ces questions à mes étudiants, ils sont malheureusement bien souvent incapables d’y répondre.

Si tu as peur de poser des questions, rappelle-toi que poser des questions fait partie intégrante de l’apprentissage.

2 – Faire des erreurs

Si tu vis dans la peur de faire des erreurs à cause du jugement des autres où que tu as peur que ton prof ou tes parents te tombent dessus, respire et n’oublie pas que l’erreur fait également partie de l’apprentissage. Prends le risque de faire une erreur si tu ne sais pas, ne reste pas figé sans rien faire. Quel est ici le coût de l’inaction ?

Si tu ne fais rien, tu ne pourras pas comprendre la notion qu’il te manque et tu ne sauras pas comment éviter de faire la même erreur la prochaine fois.

Si tu te lances et que tu fais une erreur, tu sauras déjà que tu as fait une erreur. À partir de ce point-là, tu vas devoir comprendre d’où vient cette erreur afin de ne plus la reproduire.

Combien de fois as-tu mis ton dernier DS bien au fond de ta pochette pour ne plus jamais le ressortir après avoir vu ta note ?

Ce n’est pas parce que le devoir est terminé que ton apprentissage est terminé ! Il est impératif de reprendre les notions incomprises avant le prochain devoir sous peine de retomber dans les mêmes pièges.

3 – Savoir utiliser ses manuels

C’est probable qu’en 2019, tu utilises encore des manuels et c’est une bonne chose. J’ai toujours détesté la partie cours des manuels mais je dois dire que la partie exercices corrigés et quiz sont tout ce dont tu as besoin pour travailler plus indépendamment et plus efficacement.

Il n’est pas difficile d’identifier les exercices corrigés, leurs numéros sont souvent indiqués dans une autre couleur que les exercices standards (la correction est, en général, à la fin du livre). Ils ne doivent pas être confondus avec les exercices guidés qui peuvent donner uniquement les indications à la résolution de l’exercice (très pratique quand tu veux te tester avant un devoir).

Dans les bons bouquins et à la fin de chaque chapitre, tu retrouveras un quiz qui te permettra de valider les notions essentielles du cours. Je te conseille très fortement de faire ce quiz avant ton devoir. Tu pourras te rendre compte très facilement de tes lacunes et ainsi les corriger avant l’examen.

4 – Faire de tes exercices les meilleures ressources

Comme tu as pu le remarquer, 80% du temps, tes devoirs vont traiter le même genre d’exercice que tu as pu voir pendant les cours. Il est donc infiniment important que tous tes exercices soient bien repris avec les éléments de consigne inscrits sur chacun d’entre eux. Si tes exercices ne comportent que des résultats, tu ne seras pas en mesure que comprendre pourquoi tu as fait ce que tu as fait et tu seras donc incapable de le reproduire en examen.

Une bonne manière de voir si tu as besoin de reprendre ta manière de présenter tes exercices et d’en prendre au hasard et de vérifier si :

  • La consigne est présente
  • La conclusion est présente
  • Les numéros de page et d’exercice sont inscrits
  • Tes résultats sont soulignés (ou encadrés)
  • Et que les points difficiles sont expliqués grâce à des notes qui tu auras prises.

Assure-toi de bien avoir compris chacune des notions avant l’examen. Ce qui implique de ne pas réviser à la dernière minute sans quoi tu n’auras pas le temps de poser tes questions à tes camarades ou tes profs. Retrouve un article détaillé concernant la préparation aux examens.

5 – Maîtrise ton emploi du temps

Ce point mériterait un article entier à lui tout seul, mais je vais tenter d’aller au plus simple. Tu sais déjà que t’y prendre à la dernière minute pour réviser ton devoir ou faire tes exercices n’est pas la méthode la plus efficace. Je ne vais donc pas enfoncer des portes ouvertes. Tachons donc de comprendre à quel point c’est inefficace et une perte de temps totale.

Nombreuses sont les notions que tu vas revoir tout au long de l’année. Donc pourquoi investir du temps pour les apprendre à la dernière minute et les oublier le lendemain ? Si tu reproduis ce schéma une fois puis deux fois alors tu auras utilisé la même quantité de temps pour finalement ne rien retenir. Des études ont montré que l’apprentissage à intervalle de temps régulier était le plus efficace. Alors utilise cette information à ton avantage tu diminueras ton temps passé à reprendre une même notion.

Astuce pratique : quand tu as la possibilité, note sur ton agenda tes exercices un jour avant la date de correction. Tu auras alors un jour d’avance pour vérifier que l’exercice existe bien et que tu as tout en ta possession pour pouvoir le faire dans les meilleures conditions et tout cela sans avoir a trouver des excuses. Si tu bloques, tu auras encore du temps pour poser tes questions aux personnes qualifiées.

6 – Savoir c’est être capable d’expliquer

Nombreux sont les étudiants croyant savoir. Il ne m’est en effet pas rare de poser la question à mes étudiants « Es-tu au point sur ce chapitre ? » et recevoir un vaillant « Oui ». Il me suffit de quelques secondes pour voir que ce n’est finalement pas le cas. Peut-être fais-tu partie de ceux-là ? Un bon moyen pour s’assurer de bien maîtriser ces cours est de savoir l’expliquer à un camarade ou un membre de la famille. Si les mots sortent de manière fluide en ayant un semblant de sens alors c’est gagné. Si la personne ne comprend pas un traître mot de ce que tu viens de lui dire. Ne cherche pas, ce n’est pas lui, c’est toi…

Il est temps de se replonger dans les bouquins.

7 – Connaitre le programme du DS et du chapitre suivant

Pour bien comprendre ce dernier point, imaginons un athlète qui se prépare pour une grande compétition. Il sait exactement sur quoi il sera jugé et il s’est préparé en conséquence. Pourquoi 90% des étudiants ne font pas la même chose ?

Sais-tu exactement sur quoi tu seras interrogé pour le prochain devoir ?

Connais-tu à l’avance le thème du prochain chapitre ?

J’imagine, et c’est normal, que tu n’as pas pris l’habitude de poser ces questions à ton enseignant. Pourquoi se contenter des miettes qu’il veut bien te donner ?

Qu’est-ce qui t’empêche de poser ces questions à ton prof en privé ou en classe ? S’il n’a pas de réponse claire, peut-être n’a-t-il pas encore composé son devoir, demande alors les notions sur lesquelles concentrer ton attention. (tu devras donc être capable de les énoncer/connaitre)

Conclusion

Je t’ai présenté 6 points qui te permettront de réviser infiniment plus efficacement et si je sais que tu ne pratiques pas ces méthodes, c’est principalement parce que moins de 10% des étudiants que je suis les utilise. En revanche, une fois qu’ils commencent à mettre en place chacun de ces points, leur moyenne fait un bond spectaculaire en quelques semaines. Alors pourquoi pas toi ?

Combien de ces astuces appliques-tu dans ta routine de révision ? Dis-le moi en commentaire.